10 techniques de création de contenu pour améliorer votre positionnement sur Google

Copywriting 

Figurer sur la première page des résultats est un défi permanent, et arriver en première position, c’est le summum ! Votre contenu est un moyen efficace pour y accéder. Les moteurs de recherche se basent dessus pour trier et classer les milliers de sites présents sur la toile. Votre contenu est créé pour être lu et répondre aux éventuelles questions des utilisateurs. Il doit susciter la curiosité de l’internaute et retenir son attention le plus longtemps possible. Voyons comment améliorer votre positionnement sur Google avec 10 techniques de création de contenu.

1 - Les bons mots-clés

La première mission du créateur de contenu, ou copywriter, est de trouver les bons mots-clés. Ce sont les points sur lesquels le moteur de recherche base son référencement naturel, ou SEO. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment améliorer son référencement rapidement”. De ce fait, trouver les bons mots-clés est une assurance pour plus de visibilité. C’est du choix de ces mots que dépend le référencement naturel. Les moteurs font un lien entre la requête de l’utilisateur et les mots-clés du contenu pour afficher les résultats et positionner votre site.

2 - La ligne éditoriale

Il est alors indispensable de définir les cibles avant la rédaction de contenu. À qui est destiné le texte ? Pour quelle finalité ? Faire adhérer à une idée, faire acheter un produit ou simplement informer ? Une fois ce point cerné, le copywriter obtient sa ligne éditoriale et le ton à adopter.

3 - Une bonne présentation

La mise en forme du texte n’est pas à négliger. Il faut penser avant tout à attirer l’attention du lecteur. Il voit avant de lire. Un visuel agréable va l’inciter à creuser le contenu. Le copywriter doit veiller à utiliser les différentes mises en forme possibles (gras, italique, sous-titres…). Tout comme un livre, votre site doit être attractif. La présence d’images, de couleurs ou de tout autre élément sont à votre avantage !

4 - Le style d’écriture

Bien entendu, le contenu doit offrir une lecture fluide et plaisante au lecteur. Le copywriter doit utiliser des tournures simples, facilement compréhensibles et agréables à lire. Anecdotes et exergues peuvent aussi s’immiscer dans un bon contenu. Enfin, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison sont à bannir absolument !

5 – Titre et sous-titres

Les titres et les sous-titres attirent de suite le lecteur avant même le contenu de l’article. Ils doivent donc être attractifs et percutants. Les balises qui contiennent ces titres influencent le positionnement. C’est par rapport à celles-ci que les résultats sont classifiés.

6 – Les métas

Les balises sont destinée à influencer le référencement de Google. La Meta description indique au lecteur le contenu qu’il va lire. C’est en fait le texte qui apparaît lors de l’affichage des résultats de recherche de Google. La qualité du contenu de cette balise est donc d’une très grande importance.

7 – La longueur

Google tient compte également de la taille de votre texte. En effet, les moteurs planchent sur des articles bien fournis pour obtenir des informations pertinentes. Du coup, le copywriter SEO en quête d’un bon positionnement se doit de fournir un texte de 600 à 1000 mots pour attirer l’attention.

8 – Zéro plagiat

C’est la première règle à respecter pour le copywriter ! Google est un expert pour détecter le plagiat. Si les moteurs détectent du contenu plagié, votre site n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Il est pourtant difficile de définir si telle ou telle phrase a déjà été utilisée. Le mieux est de recourir à des outils de détection fiable, facilement accessibles et gratuits comme Plagiarism detector ou Small SEO Tools.

9 – Confiez la création de vos contenus à des professionnels

Si beaucoup de personnes savent écrire, très peu savent se servir de l’écriture comme d’une arme comme les copywriter. Optez pour les services de professionnels comme ceux proposés par HelpUe. Cela vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

10 – Les liens

Google tient compte du temps passé sur un site. Il est indispensable que l’internaute reste le plus longtemps possible. Google en tient compte lors de ses recherches. Mis à part le contenu, les liens peuvent grandement y aider. Ils sont destinés à renvoyer le lecteur sur d’autres articles ou pages du site. C’est une façon de le retenir !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création de contenu n’est pas une mince affaire ! En dépendent la pérennité d’un site, sa notoriété, sa visibilité et, le plus important, son positionnement. Prenez bien en compte nos 10 conseils pour vous assurer un contenu de qualité ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !