12 étapes pour travailler à distance pendant la quarantaine des coronavirus

Virtual Assistance 

Avec pour conséquence les crises économique et sanitaire que connaît aujourd’hui le monde, le coronavirus (Covid-19) continue de faire ravage, imposant aux hommes de nouvelles règles de vie et de fonctionnement. Les entreprises sont fortement atteintes et travailler à distance devient une nécessité, le mot d’ordre des gouvernements dans la quasi-totalité des pays atteints étant  de rester chez soi. Comment y parvenir tout en conservant un rythme constant dans la productivité ? HelpUe vous propose 12 étapes pour travailler à distance pendant la quarantaine du coronavirus.

12 étapes pour travailler à distance pendant la quarantaine du coronavirus

Ayez un bon accès Internet

Internet est le moteur de tout travail à distance ! Fort heureusement, le virus n’attaque pas les systèmes de communication. Vous avez besoin d’une bonne connexion pour communiquer avec l’extérieur, prendre des nouvelles de votre employeur ou de vos employés. Maintenant que toute la population trouve refuge sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’avoir une bonne connexion à disposition.

Communiquez avec votre équipe ou vos collaborateurs

Dans un contexte de travail en présentiel, la communication était déjà un élément clé de la bonne marche des activités dans une entreprise. Elle l’est encore plus en situation de quarantaine ! Plusieurs outils facilitent aujourd’hui une bonne communication entre collaborateurs et collègues. À HelpUe, le Google agenda est utilisé pour programmer les réunions, et Slack est utilisé pour les discussions instantanées. Des vidéoconférences sont faites chaque semaine à travers des stand-up et des one-to-one pour permettre à l’équipe de rester visuellement en contact.

Vivez votre indépendance

Le travail à distance vous autorise une certaine indépendance. Dans le présent contexte de quarantaine, reconnaissons que cette indépendance ne sera pas vraiment exploitée. Toutefois, évitez de vivre sous pression au sein de votre service.

Flexibilité

Soyez flexible ! Si c’est pour vous une première expérience, il est tout à fait normal que vous cherchiez à insuffler une certaine dynamique. Néanmoins, soyez flexible avec les délais et les propositions d’amélioration d’idées.

Soyez rigoureux  

La flexibilité n'exclut en aucun cas la rigueur. Que vous soyez employé ou employeur, le travail à distance nécessite plus de rigueur que certains ne le pensent. Si le laisser-aller vous emporte, vous risquez d’être très déçu de vos propres résultats.

Définissez des objectifs clairs à atteindre

Il est nécessaire que vous sachiez où aller et quel but vous désirez atteindre. Faites une pause, prenez votre stylo et fixez-vous des objectifs réalisables en tenant compte de vos résultats au sein de l’entreprise quand vous étiez en présentiel. Découvrez-en davantage à travers l’article: Comment organiser sa journée de travail sans perdre de vue ses objectifs 

Priorisez les tâches

C’est inévitable, vous devez prioriser vos tâches ! Identifiez les tâches urgentes et importantes et différenciez-les des tâches importantes mais pas urgentes. Celles qui ne sont pas importantes mais urgentes peuvent aussi être rapidement réalisées si elles ne prennent pas trop de temps. Les tâches ni urgentes ni importantes sont à reléguer au dernier rang ou à carrément supprimer de votre agenda.

Fixez des échéances

Une tâche, une échéance. C’est la règle d’or d’un travail efficace ! Donnez-vous une limite dans le temps pour chacune de vos tâches et ne soyez pas trop rigide envers vous-même. Le cas échéant, le freelance ne serait plus intéressant.

Évitez de faire deux choses à la fois

Comme le dit un proverbe populaire, « on ne poursuit pas deux lièvres à la fois ». Nous estimons pourtant aujourd’hui qu’être en train de rédiger un courrier et de commenter une publication de façon simultanée est preuve d’efficacité. C’est une erreur, car plusieurs études sur le sujet ont démontré le contraire.

Restez informé

Le monde est en pleine ébullition ! De nouvelles informations sortent chaque jour. Le gouvernement peut à tout moment mettre fin à la quarantaine en raison de l’évolution des résultats de recherche ou même décréter l'état d’urgence en raison de l’évolution de la crise. Restez donc informé, des opportunités peuvent aussi sortir de cette crise !

Suivez les règles d’hygiène

Les règles d’hygiène et de confinement sont aujourd’hui le chemin d’or pour sortir de la crise mondiale dans laquelle nous sommes. Quoique chez vous, respectez-les rigoureusement en limitant tout contact à risque et en vous lavant régulièrement les mains.

Restez positif

Le coronavirus (Covid-19) n’est pas une fatalité. Ne vous stressez pas trop pour vos activités et gardez à l’esprit que le travail à distance est une opportunité dont vous êtes en train de faire l’expérience !


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !