Comment créer une stratégie SEO ?

SEO

Rencontrez-vous un problème de référencement malgré tous vos efforts ? Il est temps pour vous d’avoir une stratégie SEO dynamique et efficace, capable de vous aider à mieux vous positionner ! Comment donc y arriver ?

La stratégie SEO est un processus qui vous permet de mieux organiser vos contenus afin d’aider les moteurs de recherche à vous positionner plus facilement. De ce positionnement découle la croissance de votre trafic et l’augmentation de votre chiffre d’affaire. Il prend en compte trois volets : le SEO on-page, le SEO off-page et le référencement technique. Le premier prend appui sur le contenu de vos pages et travaille sur son optimisation afin d’améliorer les positionnements. Le second se concentre sur votre réseau de liens entrants et sortants et leur pertinence. Le dernier volet travaille sur l’architecture de votre site. Les outils de Google se soucient aussi bien du contenu de chaque site comme de l’architecture et du code de ce site. Gardant cela à l’esprit, voici 7 étapes pour créer votre stratégie SEO.

1- Définissez vos thématiques

Il ne s’agit pas de faire la découverte d’un seul thème pour se lancer dans la création d’un site ou d’un blog. Vous devrez être sûr d’avoir un nombre de sujets à développer. Pour cela, réfléchissez aux différentes thématiques qui ont rapport avec votre produit ou service et faites-en une liste. Cela vous permet de ne pas être en manque d’idées une fois votre site ou blog lancé.

2- Choisissez les mots-clés

Les mots-clés sont indispensables dans une stratégie SEO. Trouvez-en de bons en appliquant les bonnes techniques de recherche. Choisissez des mots-clés de longue traîne pour réduire la concurrence et bien vous positionner. Trouvez des mots-clés avec un taux de conversion élevée. C’est important. Il vous sera très difficile d’avoir du trafic sur votre site et d’optimiser votre référencement naturel sur Google si vous n’avez pas réussi cette étape. Vous pouvez toujours faire usage du référencement payant pour obtenir des impacts immédiats, mais un résultat viable sur le long terme passe par un travail progressif, assidu et naturel.  Pour vous aider à atteindre cet objectif, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment choisir ses mots-clés pour optimiser son référencement naturel”. 

3- Rédigez un contenu de qualité

Travaillez votre contenu et rendez-le unique et de bonne qualité. L’internaute recherche avant tout, la solution à un problème spécifique. Votre contenu doit donc être clair, lisible, attractif et précis. Google donne une importance particulière au contenu de qualité. Si ce principe est respecté, les internautes passeront plus de temps sur votre page. Google déduit donc que l’article est apprécié par les lecteurs et optimise son référencement. La qualité est assez souvent associée à la quantité car on suppose que plus le texte est long et plus il contient d’informations sur le sujet. Ce n’est pourtant pas toujours vérifié. Vous pouvez retrouver un article de 700 mots très instructif à côté d’un autre de 1000 mots sans grande information. Le nombre de mots varient également en fonction des sujets abordés. La moyenne est souvent de 800 à 900 mots. N’oubliez surtout pas : votre contenu doit être unique !

4- Mettez en place un réseau de liens pertinents

Le netlink est indispensable en SEO pour améliorer la notoriété de votre site web. C’est un processus qui consiste à créer des backlinks vers votre site internet. Étant un élément capital, ces derniers doivent provenir d’autres sites de notoriété intervenant dans le même domaine que le vôtre. Il est aussi préférable que ces liens proviennent de sites ayant de l’ancienneté. Apprenez-en davantage à travers notre article : Comment générer des Backlink ?

5- Allégez vos pages

Veuillez à posséder des pages facilement téléchargeables. Pour cela, compressez les vidéos et images si besoin afin de réduire au maximum le temps de téléchargement. Assurez-vous également du fait que votre site répond au responsive design c’est-à-dire, qu’il soit consultable sur tout type d’appareil.

6- Tenez-vous informé

Le SEO est très dynamique et évolutif. De nouvelles mises à jour viennent régulièrement bouleverser les tendances en cours. Soyez donc informé des dernières nouvelles pour être toujours en phase avec l’actualité.

7- Soyez prêt à toujours progresser

Dans une stratégie de contenu, il faut toujours veiller à la pérennité. Définissez votre fréquence de publication et respectez-la. Si vous arrêtez de produire du contenu, votre site arrête de fonctionner aussi. Une publication hebdomadaire doit être le minimum. C’est le prix à payer !


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !