Comment travailler à distance: le guide ultime

Marketing 

L’option d’un travail à distance devient de jour en jour une évidence, aujourd’hui encore plus avec la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus (covid-19). Plusieurs entreprises ont fermé, l’économie mondiale est secouée et la situation sociale devient de plus en plus difficile. Dans un contexte où Internet est à portée de tous, il devient urgent que vous envisagez de travailler à distance. Ce n’est pas forcément facile, mais c’est une bonne idée si vous y trouvez votre chemin. Quelle(s) compétence(s) pourriez-vous faire valoir à travers le travail à distance ? HelpUe vous propose son guide ultime pour y parvenir !

Qu’est-ce que le travail à distance ?

Encore appelé télétravail ou freelance, le travail à distance comme cela s’entend déjà, est une activité exercée hors des locaux de son employeur. Cela peut être dans votre propre bureau en ville, à la maison, en déplacement ou tout autre endroit où vous vous sentez à l’aise. Le travail à distance fait référence à une activité professionnelle que l’on exerce à travers son ordinateur et qui prend en compte un contact permanent avec l’employeur par des visioconférences, des soumissions de tâches par e-mail ou autres outils. À HelpUe, tous les télétravailleurs sont sur Slack pour faciliter la discussion instantanée et sur Asana pour la gestion des tâches. Comment donc devenir travailleur à distance ?

Définissez votre compétence

On n’est pas télétravailleur sans compétence. C’est au contraire un domaine d’une grande concurrence ! Identifiez votre compétence ou talent et perfectionnez-vous. Soyez bon dans ce que vous savez faire afin de vous crédibiliser auprès des clients et de recevoir des recommandations. Cherchez en permanence à vous mettre à jour à cause de l’évolution constante que nous expérimentons dans le monde. Graphiste, assistant virtuel, copywriter, community manager, dactylographe, informaticien, traducteur, webmaster, beaucoup de domaines sont possibles ! Le coronavirus oblige tout le monde à être connecté.

Créez votre profil

Après avoir défini votre domaine d’expertise, créez un profil de freelance sur les plateformes dédiées à cela. Il vous faut une photo bien professionnelle avec un petit sourire et quelques informations essentielles sur vous : nom et prénom, email professionnel, pays de résidence, compétence linguistique et toute autre information réclamée par le site. Parlez de votre compétence et de votre expérience en la matière. Vendez-vous et soyez courtois ! Gardez à l’esprit que votre pain quotidien dépend des clients et soyez donc vrai et flexible. Vous pouvez bien entendu avoir plusieurs compétences, mais il est toujours bien de mettre en avant là où vous vous sentez le plus compétent. Il existe plusieurs plateformes de travail à distance : multipliez donc vos chances ! Une seule plateforme ne pourra pas faire l’affaire. Avez-vous un profil LinkedIn ? C’est également un super atout surtout s’il est bien optimisé !

Imposez-vous une rigueur

Une chose qui très vite fait sombrer le télétravailleur non averti est le manque de rigueur. Travailler à distance nécessite une grande organisation et une certaine autodiscipline surtout si vous êtes votre propre patron. Pour cela, comportez-vous comme si vous aviez un patron en présentiel. Définissez vos horaires de travail et respectez-les. Ne confondez pas le bureau avec votre matelas. S’il le faut, ayez un espace dédié loin de tout objet pouvant vous distraire ou éveiller un peu de paresse en vous. Pendant vos heures de travail, faites de petites pause afin de vous détendre. Travaillez à toujours respecter vos deadlines ou informez votre client si vous prévoyez un léger retard. La communication joue un grand rôle dans le travail à distance puisque vous ne voyez pas ou très rarement votre employeur ! Notre article Comprendre les enjeux et responsabilités du travailleur en freelance  pourra vous être utile. Lisez-le !

Postulez

Vous êtes désormais prêt pour travailler à distance ! Postulez, postulez et postulez. Nous l’avons déjà dit, la concurrence est rude, mais il y a toujours un contrat pour chaque freelance patient et compétent. Au début, soyez flexible. Ne fixez pas trop le revenu, construisez plutôt votre réputation à travers d’un travail rigoureux et efficace.

Travailler à distance est aujourd’hui une alternative intéressante pour plusieurs employés en raison de la liberté qui l’accompagne. Toutefois, cette option n’est pas sans conséquence, car l’indépendance pourrait bien vous tromper et vous ne disposez forcément pas d’un revenu constant. Apprenez-en plus sur le sujet grâc à nos articles Les choses à faire et ne pas faire quand on travaille à distance  et Comment devenir freelance : Le guide de démarrage


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !