Comprendre les enjeux et responsabilités du travailleur en freelance

Le travail à distance devient aujourd’hui la méthode adoptée par plusieurs particuliers et experts. Comme nous aimons le dire, il suffit d’une bonne connexion internet, d’un emplacement propice au travail et votre entreprise de télétravail démarre. Ce mode de travail bien que très avantageux pour le freelance, implique des enjeux et responsabilités qu’il faut bien appréhender pour grandir dans le domaine.

1- L’indépendance

Si le freelance était sans avantages, on en parlerait pas autant. C’est l’un des métiers aux avantages multiples et le tout premier est l’indépendance. Vous travaillez en freelance pour être indépendant et libre de vos mouvements, pour choisir le type de projet sur lequel vous aimeriez travailler. En freelance, vous êtes épargné des réactions d’un patron ou d’un responsable administratif. Vous devenez en faites votre propre patron et vos collaborateurs les plus proches sont votre ordinateur et votre connexion internet. Cependant, cette indépendance n’est pas sans responsabilité. Elle implique une grande autodiscipline et une transparence absolues. Si vous manquez de discipline, votre projet partira en fumée. Les deadlines ne seront jamais respectés, votre emploi du temps sera constamment revu et vous risquez de vous découragez à un moment donné. Le freelance est pour les personnes disciplinées. La deuxième implication est liée à la première : soyez transparent. Présentez au client toutes les paramètres liées aux tâches qu’il vous confie, soyez francs et ne vous laissez pas influencer par le revenu ou la volonté de ne pas perdre le client. C’est plutôt dans la transparence qu’on maintient ses clients et qu’on bénéficie des recommandations.

2- La flexibilité

Votre discipline en tant que télétravailleur n'exclut pas la flexibilité. Etre flexible, c’est avoir la possibilité de programmer soit même ses heures de travail, mais aussi les vacances et les breaks. Vous décidez de votre lieu de travail selon le projet : chez vous, chez un ami collaborateur et même dans un parc ! Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même travailler dans l’entreprise du client, C’est à vous de voir. Vous n’avez pas de contrainte d’organisation venant de l’extérieur tant que vous travaillez en toute transparence et que les deadlines sont respectées. Dans votre flexibilité, ne vous laissez pas emporter par les distractions. Elles sont à portée de main et vous pouvez y succomber très facilement si vous manquez d’attention. Soyez donc vigilants !

3- Internet et la communication

Une bonne connexion internet pour le travail. Une bonne communication avec le client. Le premier outil du travail à distance est internet. C’est l’élément qui donne un sens à l’aspect « distance ». Vous ne pouvez pas être efficace si vous n’avez une bonne connexion. Celui qui travaille en freelance passe 10% de son temps dans la prospection, à la recherche de nouveaux projets et de nouveaux clients et cela se fait à 90% en ligne. Même lorsque vous vous déplacez vers l’entreprise cliente, c’est qu’au préalable, des recherches en ligne vous ont révélé qu’elle à besoin de vos services. Plusieurs plateformes mettent en relation les freelances et les clients. Il vous faut une bonne connexion internet pour bénéficier de ces services. Une fois le marché gagné, le freelance se doit de garder une bonne communication avec le client. Lorsque vous communiquez avec lui, il est rassuré. Ce n’est pas aisé de faire confiance à un freelance avec qui on n’avait jamais collaboré. C’est donc votre présence à travers la communication, votre sens du détail et l’intérêt que vous manifestez pour le projet qui rassureront le client. N’hésitez pas à informer des suggestions, des rebondissements, des imprévues, du probable retard dans le rendu du travail. Lorsque le client est informé et qu’il y a une bonne communication entre vous, tout peut se régler.

C’est de bonne guerre que de vouloir travailler en toute indépendance. Mais ne vous y lancez pas si vous n’êtes pas prêt à payer le prix ! L’enjeu est de taille et les responsabilités qui y sont liées sont peut être encore plus lourdes que si vous étiez un simple employé de bureau.


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !