Quelles sont les étapes clés d'une stratégie en Inbound Marketing ?

Copywriting 

Une entreprise présente en ligne doit générer du trafic. Ce trafic n’est possible que si ses plateformes ont une bonne notoriété grâce à un bon référencement. Pour générer du trafic et avoir des clients, il faut donc établir une stratégie particulière de marketing appelée Inbound Marketing. C’est une méthode qui consiste à rédiger des contenus très pertinents pouvant attirer les visiteurs vers votre site avec pour finalité, les convertir en leads, et plus tard en clients. Pour y parvenir, plusieurs techniques comme le marketing automation, la présence active sur les réseaux sociaux ou encore le blogging, sont utilisées. Contrairement à l’outbound marketing qui repose sur les méthodes traditionnelles de marketing, l’inbound marketing fait de la personnalisation de l’expérience client son principal atout. Voici en trois points les étapes importantes pour réussir votre stratégie inbound marketing.

1- Définissez votre cible

Toute stratégie marketing est orientée vers une cible : il s’agit du buyer persona. Quelle est la vôtre ? Définir votre cible vous permet d’être efficace, précis et concis dans vos contenus. Pensez à l’identité de vos clients, leur histoire, origine et travail. Sont-ils enfants, adolescents ? Votre message s’adresse t-il aux deux sexes ? Pensez à leurs activités professionnelles et estimez leurs budgets, responsabilités et autres. Réfléchissez aux moyens par lesquels votre cible pourrait vous trouver et pourquoi vous et pas vos concurrents. L’identification de la cible peut paraître bien banale mais elle est pratiquement l’élément basique sur lequel se repose toute votre stratégie. Pensez-y sérieusement.

2- Optimisez vos contenus et votre site

Votre cible désire trouver la solution à un problème spécifique et cette solution, vous l’avez ! Offrez-la lui à travers des contenus de qualité. Faites donc appel à de la clairvoyance dans vos écrits, une bonne lisibilité avec des informations très précises et directes. Si vos textes ne respectent pas les principes SEO, l’optimisation risque de rencontrer quelques difficultés. Google donne une importance particulière au contenu de qualité. Si ce principe est respecté, le nombre de vos visiteurs augmentera de jours en jours. ne vous attardez pas vraiment sur la quantité, mais soyez sûrs d’avoir livré le maximum d’informations pour accrocher le lecteur. A travers vos contenus, communiquez abondamment sur les réseaux sociaux : ils constituent un moyen sûr pour dénicher les prospects. Gardez à l’esprit que votre premier objectif est de transformer un inconnu en visiteur. Veillez au caractère unique de votre texte ! En matière d’optimisation de contenu, cela est d’une grande utilité. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur comment améliorer son référencement SEO (j’ai rédigé déjà un article sur le sujet. intégrez le lien de l’article SVP).

3- Respectez le principe du inbound marketing

Ce principe se résume en quatre mots : attirer, convertir, engager, fidéliser. Dans une stratégie inbound marketing, votre tout premier objectif est de faire d’un parfait inconnu, un visiteur. Lorsque votre site a déjà une notoriété et génère du trafic, et lorsqu’il est performant et sécurisé avec une fréquence régulière de publications, ce pari est gagné !L’objectif numéro 2 est de convertir le visiteur en prospect et pour cela, il est impératif que vos contenus intègrent des formulaires, des touches « appel à l’action » et des landing page. Le visiteur pourra ainsi laisser ses coordonnées. Alimentez votre site de ressources pertinentes comme des livres blancs sur les sujets qui intéressent l’internaute, des guides pratiques et infographies. Il faut ensuite engager le prospect afin qu’il devienne un client. Cela se fait à travers l’envoi des contenus de qualité par les emails, les alertes, les workflows. C’est votre objectif numéro 3. Le tout dernier consiste à fidéliser et à engager de suite votre nouveau client. Il devient ainsi un prescripteur qui recommande votre produit auprès du tiers.

La finalité de la stratégie inbound marketing est de générer beaucoup de trafic et de transformer vos prospects en clients fidèles. Développée depuis 2006, cette stratégie demeure aujourd’hui très efficace pour toute entreprise ayant une vision à long terme et qui désire transformer ses clients en ambassadeurs de sa marque. N’est-ce pas votre rêve ?



[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !