Formules de rédaction pour ne pas écrire à partir de zéro : le guide ultime !

Copywriting 

Faire face à la page blanche est parfois un exercice terrifiant. Le copywriting en effet, nécessite une inspiration continue de la part du rédacteur. Maîtriser son sujet et connaître les formules à respecter pour une bonne rédaction devient donc une obligation. Pour ne pas se perdre et manquer d’inspiration, nous vous proposons dans cet article le guide ultime avec des formules de rédaction capables de vous porter dans le monde des idées et de la rédaction efficace !

Qu’est-ce que le copywriting ?

Que vous soyez professionnel ou débutant, il est important d’améliorer votre capacité de rédaction, surtout si vous voulez faire du copywriting. Le copywriting est un art, une capacité à utiliser les mots pour promouvoir une personne, un produit ou une entreprise. Il est bien de s’y lancer quand on a, avant tout, la passion d’écrire, ensuite l’assurance d’avoir un bon niveau linguistique, créatif, curieux d’apprendre davantage sur un sujet et pourquoi pas, se révéler un peu fantaisiste. C’est ce que vous révèle notre article Qu'est-ce qu'un copywriter: le guide ultime.

Rédiger donc un contenu unique, c’est plus qu’une tâche, c’est un art ! Pour cela, il semble être une bonne chose de développer une routine qui vous facilite l’accomplissement de votre mission. Nous vous proposons PAS et AIDA, deux des formules les plus utilisées en rédaction pour ne pas être à court d’idées !

Règles générales

Avant de se lancer dans toute rédaction, assurez-vous d’avoir une connaissance minimum sur le sujet. Faites des recherches et découvrez ce que d’autres auteurs ou rédacteurs ont déjà apporté dans le domaine. S’il s’agit d’un produit, explorez les pages des concurrents pour avoir une idée de leurs insuffisances à travers les commentaires et avis. C’est la première étape pour ne pas commencer à partir de zéro.

Formule PAS

La formule PAS (Problem, Agitate and Solve) est sans doute la moins utilisée dans le monde de la rédaction. Elle consiste à identifier le problème auquel est confrontée votre cible et à le décrire. Le lecteur réalise ainsi que vous comprenez sa préoccupation. Le second niveau Agitate a pour objectif d’atteindre les émotions du lecteur pour lui confirmer qu’il n’existe pas de problème sans solution et que vous en avez une ou plusieurs pour lui. Sans que la solution ne soit abordée, l’espoir d’une satisfaction naît déjà dans son cœur juste à travers vos écrits. Vous apportez en dernière position, la solution au problème identifié. Ce n’est pas une méthode compliquée si vous êtes expérimenté et que vous avez du savoir-faire.

La formule AIDA

Contrairement à la formule PAS, la AIDA est très connue et souvent utilisée par les copywriters. AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) consiste à avant tout captiver l’attention du lecteur à travers une phrase forte, une petite histoire, un proverbe ou un fait courant. La deuxième étape dans la rédaction est de susciter son intérêt en présentant son problème avec des détails qui révèlent votre maîtrise du sujet. Amenez le lecteur à vouloir découvrir davantage, contraignez-le involontairement à prendre goût à votre contenu, à faire preuve d’impatience. Cette étape conduit inévitablement au niveau 3, celui du désir. Vendez les avantages liés à votre produit, les atouts qu’on ne voit forcément pas ailleurs ! C’est à cette étape-là que vous suscitez chez l’internaute le désir de posséder votre solution, d’expérimenter votre produit. Il faut du savoir-faire et de la séduction pour atteindre ce niveau. C’est tout simplement un art. Pour finir, incitez-le à l’action. C’est la chute de toute rédaction efficace ! Facilitez la tâche à votre lecteur, proposez-lui des moyens simples ou des actions pour obtenir la solution, et vous seriez fier d’avoir accompli votre mission. Vous pouvez en apprendre davantage sur la formule AIDA à travers les articles AIDA, les 4 piliers de la rédaction web et La méthode Aida : une formule magique pour le content marketing • Content&Marketing.

Il n’est pas toujours facile de démarrer efficacement une rédaction. Les formules que nous vous avons proposées sont connues pour être très efficaces. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces et techniques pour ne pas écrire à partir de zéro !

[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !