Guide SEO Wordpress pour débutants : Comment configurer et optimiser votre blog ?

SEO

Il va sans dire que de nos jours, tout propriétaire de blog doit œuvrer pour son optimisation s’il veut avoir du trafic. Optimiser un blog grâce à une bonne configuration de paramètres jusqu’aux publications de contenu est indispensable. Avez-vous déjà un blog que vous désirez optimiser ? Ou bien êtes-vous au début de la création de votre blog et souhaitez réussir sa configuration ? Nous vous proposons dans notre “Wordpress SEO Guide pour les débutants”, 5 étapes incontournables pour y arriver.

Wordpress SEO Guide pour les débutants

1- Paramétrez votre visibilité pour les moteurs de recherche

Vous venez de créer votre blog et vous êtes enthousiaste à l’idée d’apporter une solution de plus aux internautes. C’est une très bonne chose ! Si vous n’êtes pas visibles sur les moteurs de recherche, vous risquez par contre de ne jamais atteindre votre objectif. Wordpress a un paramètre intégré qui empêche les moteurs de recherche de consulter votre site. Si vous voulez développer votre blog en privé, cela pourrait être utile. Dans le cas contraire, veillez à ce qu’il soit désactivé. Ce n’est peut-être rien d’extraordinaire, mais c’est sans doute le plus important de tous les paramètres SEO pour Wordpress !

2- Trouvez le bon titre pour votre blog

Le titre est essentiel pour l’optimisation de votre blog. C’est le point de départ car il permet aux internautes de savoir avec exactitude de quel sujet traite votre blog. Ils consulteront donc la page si elle les intéresse. Essayez d’y inclure le mot-clé principal de votre blog. Les moteurs de recherche de Google se servent aussi du titre pour mieux référencer. Pour paramétrer le nom de votre blog, allez dans vos réglages, trouvez l’option “Général” et sélectionnez « titre du site ». Faites ensuite vos modifications et validez-les.

3- Optimisez vos URL

Encore appelé permalien, un URL est le nom qui désigne le lien pour accéder aux contenus de votre blog. Wordpress attribue par défaut et automatiquement à chaque page, un permalien composé de chiffres et de lettres, un ensemble inintelligible qui ne peut jamais vous assurer une optimisation. Avec les dernières mises à jour, il arrive à filtrer les mots inutiles des permaliens par défaut mais cela ne suffit pas. Il vous faut personnaliser chaque permalien de votre blog. Pour le faire, retournez dans l’option « Réglages », choisissez « Permaliens » et sélectionnez « Nom de l’article ». Une fois fait, les permaliens porteront automatiquement le nom de l’article, de la page ou du blog sur lequel le réglage a été fait. Veillez à ce qu’il intègre le principal mot-clé de la publication ou de la page.

4- Ayez un contenu de qualité

Il est impossible de parler de référencement sans aborder l’aspect qualité de vos contenus car cela est absolument crucial. Un bon contenu à lui seul ne suffit pas pour propulser votre blog dans les premiers résultats de Google, mais cela lui sera quand-même très utile. Ne cherchez pas à multiplier inutilement les mots-clés. Faites plutôt œuvres utiles et produisez de bon contenu pour les internautes. Les robots de Google sont suffisamment intelligents pour apprécier la qualité d’une publication. Écrivez régulièrement ! Cela permet de tenir votre blog à jour et améliore vos efforts de référencement. Si vous désirez rédiger des contenus de très bonne qualité, ne ratez pas cet article: https://docs.google.com/document/d/1WOQrd1AiWXJHGfcRs0EfKIeyn5JC7cAAjVo5ou8Qfoc/edit

5- Utilisez l’extension SEO by Yoast

Yoast est l’un des meilleurs plugins SEO que Wordpress possède. Il subit une mise à jour régulière afin de s’adapter aux changements des moteurs de recherche. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre blog et vos contenus. Sa configuration n’est pas du tout compliquée. Faites l’ajout sur votre blog depuis votre interface Wordpress en sélectionnant « Extensions », ensuite « Ajouter ». Puis, cherchez « Yoast SEO » et cliquez sur « Installer maintenant ». Après son installation, activez en dernier lieu l’extension. L’un de ses objectifs est de vous accompagner dans votre rédaction afin que vos contenus respectent les règles d’un bon référencement. Au fur et à mesure que vous évoluez, votre travail est évalué par un voyant qui indique rouge, orange ou vert selon que vous passez d’un état critique à un article optimisé.

Il existe plusieurs étapes pour vraiment configurer et optimiser votre blog, si vous êtes débutant. Notre Wordpress SEO Guide ne vous en a proposé que cinq. Envie d’en apprendre davantage ? N’hésitez pas à consulter http://bloginfluent.fr/referencement-wordpress/. Et vous, quelles autres méthodes simples et efficaces connaissez-vous ? Partagez-les en commentaire. Nous voulons également en apprendre sur vous.


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !