La cybersécurité, pourquoi est-ce si important dans ce monde digitalisé ?

Advice

Depuis le début de la quatrième révolution industrielle, les entreprises accélèrent, jour après jour, la numérisation de leur système. Le digital s’est imposé dans notre quotidien en créant un impact social à tous les niveaux et recueille suffisamment de données chez tous les utilisateurs : le big data est ainsi apparu. Cette transformation aussi exceptionnelle qu’indispensable n’est pourtant pas sans faille. Le monde du numérique subit régulièrement des attaques au gré des hackers. La cybersécurité devient donc une solution absolue pour toutes les entreprises et utilisateurs du digital.

1- Les cyberattaques

Depuis l’avènement d’internet et de la digitalisation, les entreprises, structures, sociétés et utilisateurs subissent régulièrement des cyberattaques. En raison de la dématérialisation des systèmes de communication dans les entreprises et du big data, elles ont pris dangereusement de l’ampleur. La motivation des hackers au début était pécuniaire. Aujourd’hui, les attaques sont conduites par des structures bien organisées avec de multiples motivations : espionnage, destruction d’une personnalité, chantage, rançonnage, déstabilisation d’une marque ou d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise est attaquée, la production est stoppée instantanément, les services sont paralysés et le chiffre d’affaire s’effondre. Les statistiques ne cessent d’augmenter chaque année. En 2017, 700 millions d’entreprises dans le monde ont subi des cyberattaques. Nous pouvons aussi citer le WannaCry qui a infecté plus de 300 mille ordinateurs dans 150 pays dans le monde. Deloitte, Netflix et d’autres grandes sociétés ont également subi des attaques. En 2018, la cyberattaque a connu une hausse de 32% selon F-Secure. Marriot International a été piraté, compromettant ainsi les données dérobées de 500 millions de clients. Aux Etats-Unis et au Canada, les données personnelles de 106 millions de clients ont été volées à la banque Capital One. La ville de Baltimore est restée paralysée pendant plusieurs semaines suite à une attaque par le virus Ransomware. Tout récemment, l’Organisation des Nations-Unies a reconnu avoir été piratée en juillet 2019. Les données de 4000 personnes ont été compromises. Selon un rapport du World Economic Forum, au niveau mondial, les cyberattaques pourraient engendrer des pertes économiques allant jusqu’à plus de 2.000 milliards d’euros d’ici 2015-2020 si les gouvernements tardent à agir.


2- La cybersécurité

L’impact social d’une cyberattaque est très inquiétant. Anticiper devient donc un défi. Pour avoir des données sécurisées, la cybersécurité est donc désormais la priorité de toute entreprise dans un processus de transformation digitale. Sa charge financière est élevée mais c’est peu de chose quand on réalise l’étendu des dégâts d’une cyberattaque. Il faut y consacrer jusqu’à 10% du budget de l’entreprise. Autant prendre les précautions et avoir des données sécurisées que de vouloir rattraper après une attaque. Vous payez cher, le cas échéant. Les entreprises doivent premièrement mettre en place un dispositif pour protéger leur système informatique. Les formations et les campagnes de sensibilisation ne sont pas à négliger car dans 4 cas sur 10, la faille provient de l’intérieur. La ressource humaine n’a pas forcément la compréhension du risque tant qu’une formation approfondie n’est pas faite. Chaque employé, client ou simple utilisateur doit être informé aussi efficacement que possible des dispositifs pris par l’entreprise. La cybersécurité permet aujourd’hui de mieux comprendre la sécurité informatique grâce à la gestion des risques. Elle permet également de sécuriser toutes les données des utilisateurs grâce aux multiples mesures de sécurité mise en place. La réglementation européenne de la protection des données contribue également à la protection de la vie privée des utilisateurs. La cybersécurité exige également la mise à jour des logiciels et l’actualisation des mots de passe.

La transformation digitale et l’explosion de jour en jour de la big data ont eu un impact social important dans l’histoire de l’humanité. Ce formidable progrès n’est pas sans conséquence. Une cyberattaque pour une entreprise, c’est en moyenne 800 000 euros, des pertes considérables, une atteinte à la vie privée des employés ou clients, 8 à 9 semaines pour s’en remettre, un arrêt de la production et du fonctionnement. Plus l’entreprise est grande, plus les pertes sont considérables. Autant la prendre très au sérieux ! La cybersécurité devient donc une porte de prévention et un moyen pour se tirer d’affaire.



[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !