Qu'est-ce qu'un copywriter : le guide ultime

Copywriting 

Le copywriter est aujourd’hui la personne indispensable à toute entreprise ayant une présence en ligne et désirant accroître ses revenus. La concurrence est rude en effet, et il n’y a que de petits éléments, tel le travail du copywriter, qui créent la différence. Quel est donc son rôle ? Intervient-il au niveau des articles et du contenu ou plutôt à un niveau technique dans l’entreprise ?

Définition

Encore appelé rédacteur publicitaire, le copywriter a pour mission de séduire et de persuader son interlocuteur par les mots. Il s’agit d’un rédacteur de contenu à des fins publicitaires et de marketing. C’est un art qu’il faut apprendre si vous avez pour objectif de vendre en ligne. Nous ne sommes pas étrangers à ce métier. Nous faisons toujours un peu de copywriting à titre personnel, à travers un CV pour vendre nos compétences, un poème romantique pour exprimer notre amour, et pleins d’autres choses. L’objectif principal du copywriter est donc de vendre un produit ou un service à travers des contenus de qualités, des articles ou des posts publicitaires. Comment être un bon copywriter ?

Le nécessaire pour être un bon copywriter

Ayez un bon niveau linguistique

Il n’y a pas de niveau académique ni de formation spécifique exigée pour être copywriter. La maîtrise de la langue est bien plus qu’un atout, c’est un impératif. Ne peut séduire et influencer dans une langue qui ne s’exprime pas correctement dans cette même langue. Cela ne veut pas dire que vous devez vous exprimez dans un français soutenu. Au contraire, votre écrit doit être clair et simple à comprendre, comme si le contenu était adressé à un adolescent.

Soyez créatif et fantaisiste

Le copywriter n’est pas un rédacteur de contenu pour le journal télévisé. Il ne s’agit pas non plus d’un écrivain historique. C’est avant tout un artiste qui sait agencer créativité et fantaisie pour accrocher le lecteur à ses contenus. Il fait rire, présente son produit ou service avec de petites histoires drôles s’il le faut, éveille la curiosité du lecteur et déclenche en lui le désir de devenir client.

Soyez curieux d’apprendre

Aucun copywriter n’a la maîtrise parfaite d’un domaine donné. C’est à force de se cultiver sur les thématiques développées qu’il fait bien son travail. Voulez-vous être un rédacteur de qualité ? Aimez alors vous cultiver ! Faites des recherches, documentez-vous sur les sujets abordés dans vos articles et lisez vos pairs sur le sujet. Veuillez par contre à ne pas tomber dans le plagiat. Un copywriter se veut être rédacteur de contenu unique.

Emballez votre lecteur

Le tout se joue à ce niveau précis. Avoir un bon niveau dans votre langue de rédaction ne suffit pas. Il y a une manière de présenter votre produit ou service. Comme un simple rédacteur, ne faites pas l’erreur de perdre votre temps sur les caractéristiques du produit. Présentez plutôt les avantages, vendez votre produit. Faites comprendre au lecteur ou à votre prospect qu’il est unique ! Ne soyez pas pressé de raccourcir votre article et dites tout. Il y a toujours des prospects réticents avec des objections ou des inquiétudes. Si vous en connaissez quelques unes qui pourraient être soulevées, anticipez et résolvez-les à l’avance. Mettez-vous à la place de votre lecteur ou prospect et imaginez sa réaction devant votre offre. Analysez les commentaires sur les réseaux sociaux ou sur vos pages et identifiez les probables préoccupations. Il est important qu’après vous avoir lu, le lecteur dans le besoin passe à l’action.

Incitez à l’action

Le copywriter est dit efficace lorsqu’il a un taux de conversion élevé à travers ses écrits. A la fin de vos textes, ajoutez des formules call-to-action qui peuvent rediriger vos prospects sur des pages de destination. Des liens tels que “visitez notre boutique”, “contactez-nous”, “inscrivez-vous”, “commandez maintenant”, sont utiles et marchent bien lorsqu’ils sont précédés de contenus de qualité.

Le copywriter est la main agissante dans l’ombre de toute entreprise qui aimerait accroître son revenu en ligne. Ce travail ne nécessite pas de présence physique obligatoire. La plupart des copywriters travaillent d’ailleurs en freelance. Vous pouvez en être un aussi, on s’y met ?

[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !