Qu’est-ce que la saisie de données ?

Copywriting 

Qu’est-ce que la saisie de données ?

Loin d’être une nouvelle discipline, la saisie de données est aussi vieille que l’invention de l’ordinateur. Aujourd’hui avec la transformation digitale, structures, entreprises et particuliers accélèrent la numérisation de leurs données, révélant ainsi cette tâche comme un métier du XXIe siècle. La saisie de données, qu’est-ce que c’est concrètement ? HelpUe vous propose aujourd’hui un article sur le sujet.

Qu’est-ce que la saisie de données ?

La saisie de données est une expression qui prend en compte un certain nombre de professions telles que la dactylographie, la transcription, le codage et le traitement de textes. C’est le fait d’intégrer dans un ordinateur, ou dans le système d’une entreprise, des données alphabétiques, numériques ou symboliques à l’aide d’un clavier, d’un scanner, d’un disque ou de manière vocale. Ces données peuvent provenir de formulaires manuscrits, de recherche sur Internet, de documents de travail ou de fichiers audio. La saisie peut être manuelle ou automatisée comme nous l’explique cet article: La saisie de données, qu'est-ce donc ? - info.

En quoi consiste le travail de saisie de données ?

Les professionnels de la saisie de données utilisent des ordinateurs et des programmes de traitements de données pour saisir des informations dans une base de données ou une plateforme de documentation. Il peut arriver qu’ils soient également tenus de transcrire des données d’enregistrements ou des conversations téléphoniques. La saisie de données offre une grande flexibilité de travail à domicile. Bien que la plupart des professionnels de la saisie de données travaillent par voie électronique, la documentation papier peut également être utilisée, selon l’employeur. Ce travail ne nécessite pas vraiment un diplôme spécifique, mais dans certains cas l’employeur peut exiger un baccalauréat, surtout si l’offre est dans le domaine de l’industrie. L’utilisation des logiciels comme Microsoft Office ou du tableur Microsoft Excel est bien souvent une condition obligatoire, la qualification académique pouvant être un plus.

Il n’est plus impératif aujourd’hui d’avoir un poste d’opérateur de saisie au sein de votre entreprise. Vous pouvez recruter un indépendant pour des tâches ponctuelles ou même à plein temps si votre structure ou activité l’exige. A HelpUe, nous disposons de professionnels en la matière qui ont fait et continuent de faire leur preuve. Vous pouvez solliciter nos services en saisie de données si vous désirez avoir un travail de qualité, sans erreur et livrer à temps. 

Quelles compétences sont requises pour faire de la saisie de données ?

De nos jours, de nombreuses offres de saisie de données nécessitent que l’employé saisisse les données dans une base de données en ligne. Pour le faire et obtenir de bons résultats dans ce travail, vous devez maîtriser la saisie et être capable de saisir au moins 50 à 80 mots par minute. Certaines entreprises peuvent exiger plus de mots, selon le travail qu’il y a à faire. Maîtriser la saisie implique une frappe avec un minimum d’erreurs de grammaire et de ponctuation. Si vous avez de grandes compétences au clavier, un penchant pour la précision et la capacité de travailler dans les délais, vous pouvez envisager de faire carrière dans la saisie de données ! Cela vous conduira à une variété d’industries, les employeurs de nombreux secteurs ayant l’habitude de solliciter les services de ces postes. Si un jour ce travail vous intéresse, n’oubliez pas de mentionner dans votre lettre de motivation votre sens de l’organisation, votre attention au détail, votre capacité à travailler de façon autonome ou en équipe. La saisie de données est nécessaire dans une grande variété d’industries et de domaines, de structures et d’entreprises avec une chose commune à tous : beaucoup de dactylographie. En travaillant à ce poste, vous allez passer la majorité de votre temps à saisir des informations à partir d’une source papier comme un formulaire ou une application, ou d’un fichier informatique obsolète. 

Si vous êtes une entreprise ou un particulier ayant besoin de ce service, que cela soit en format document partagé, morceau de logiciels, fichier PDF HelpUe met à votre disposition des professionnels pour un travail de qualité et dans les délais recommandés. Vous pouvez en lire davantage sur le sujet avec l’article : Saisie de données : Tout ce qu'il faut savoir. Partagez avec nous vos expériences si vous êtes déjà dans le domaine, ou vos questions si vous désirez recruter quelqu’un pour ce poste. 




[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !