Qu’est-ce que le marketing entrant : le guide ultime de 2020

Marketing 

Toute entreprise, pour accroître son chiffre d’affaires, doit élaborer une stratégie de marketing, afin d’écouler plus facilement ses produits. Parmi plusieurs stratégies, le marketing entrant inventé en 2006 par le cofondateur de HubSpot Brian Halligan, est une nouvelle forme de marketing qui, de nos jours, commence à fortement émerger en France.

Définition du marketing entrant

Encore appelé inbound marketing, le marketing entrant est une stratégie par laquelle une entreprise attire à lui le client, contrairement au marketing traditionnel où, l’entreprise va à la recherche du client à travers les moyens courants de publicité. C’est un processus qui vise à attirer l’attention des prospects à travers la création d’un contenu de qualité, riche en informations et incitant à l’action. Il demeure un des moyens les plus efficaces et les plus économiques dans la conversion de prospects en clients fidèles.

Comment fonctionne le marketing entrant ?

Le marketing entrant puise sa source dans la présence en ligne. Après avoir mis en place ses plateformes digitales, une entreprise peut y discuter de ses produits, de ses services ou de ses innovations avec l’internaute qui est en fait un client potentiel. Les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans cette stratégie, car ils permettent à votre entreprise de non seulement diffuser l’information, mais plus encore, de se rapprocher de vos clients. Gardez à l’esprit que générer de nouveaux visiteurs n’est que la moitié de la bataille. Il y a des stratégies claires et pointues que HelpUe vous aide à mettre en place afin de transformer ces prospects en clients puis en ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez en apprendre davantage à travers cet article : Quelles sont les étapes clés d'une stratégie Inbound Marketing ?

Les grandes étapes du marketing entrant

Avec la révolution digitale, les consommateurs sont plus autonomes. Le web fournit en effet un accès permanent et gratuit aux informations. Les internautes peuvent accéder aux moindres détails sur des produits recherchés, à leur prix et aux avis des consommateurs 24h/24 et ceci, en quelques clics. Les médias sociaux les encouragent aussi à faire des comparaisons et des partages, les appareils mobiles ajoutent une dimension « when and where » à chaque aspect de l’expérience. De ce fait, il faut connaître et appliquer les 4 étapes du marketing entrant pour ne pas sombrer dans la grande marre de la concurrence !

Attirez des prospects

Cette première étape du marketing de contenu est très déterminante du fait que sa force se retrouve dans la qualité des contenus. Votre site internet ou votre blog est accessible aux internautes du monde entier comme tous les autres sites et blogs du même domaine. Il faut donc que vos textes, vos infographies et publications soient uniques, l’objectif étant de faire des internautes des visiteurs réguliers de votre site.

Convertissez vos visiteurs

La deuxième étape fait du visiteur un prospect. Les internautes sont pour la plupart d’entre eux, à la recherche d’informations de premier niveau. Pour convertir le visiteur, l’une des méthodes utilisées est de proposer des livres électroniques, des webinaires, des livres blancs, des infographies, des études de cas et des fiches conseils en échange de leurs contacts. N’oubliez pas d’optimiser vos pages de destination avec des formulaires et des incitations à l’action convaincantes !

Vendez votre produit

Vendre son produit, c’est réussir à transformer le prospect en client. Tous ceux que vous appelez prospects ne sont en effet pas prêts à prendre votre produit ou service. Il faut alors maintenir la flamme de ceux qui sont vraiment intéressés jusqu’à ce qu’ils  posent l’action d’achat. Mails ciblés et personnalisés, contenus de qualité, suivi des actions et contacts du prospect : voilà des éléments à prendre en compte pour accomplir votre mission.

Fidélisez vos clients

La fidélisation, c’est l’objectif ultime du marketing entrant. Il n’est pas aisé de transformer son client en ambassadeur. Cette composante parfois négligée de l’inbound marketing peut pourtant être votre arme pour assurer les références et les renouvellements. Selon www.digitaweb.com, « garder un client existant coûte 17 fois moins que d’en convertir un nouveau. Il est essentiel de veiller à la satisfaction des clients une fois l’acte d’achat passé et à mettre en place les bonnes méthodes pour développer des ambassadeurs de votre marque. »

Le marketing entrant demeure aujourd’hui une solution très efficace pour les entreprises dans leur recherche de croissance. Efficace et moins coûteux, il prend appuie sur les plateformes digitales avec à la base un contenu de qualité. Envie d’apprendre plus sur le sujet ? Le site www.digitaweb.com vous propose un article sur le sujet : [Définition] L'Inbound marketing


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !