Comment recruter un assistant virtuel à Madagascar?

Virtual Assistance 

Recruter des assistants fait aujourd’hui partie des priorités afin d'être focus sur votre coeur de métier. Dans le monde de l’entrepreunariat et du marketing, un assistant virtuel est indispensable pour réaliser les tâches administratives surtout en cas de surcharge de travail. 

Madagascar est l’un des pays dont la population est jeune et qui regorge de potentialités économiques et sociales, cette jeunesse se forme en ligne par les meilleurs écoles comme Harvard. D’ailleurs la majorité des personnes travaille dans le domaine du freelance. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour recruter un assistant virtuel à Madagascar.  


ext.jpg


Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel est une catégorie de travailleur indépendant, il n’appartient donc à aucune entreprise. C’est donc un prestataire indépendant qui propose ses services, il travaille exclusivement via internet. Il a de nombreux rôles à jouer dans la gestion de l’entreprise, on peut notamment citer : 

  • Gestion du travail administratif; 
  • Travail de transcriptions; 
  • Création de documents et préparation de présentations; 
  • Community management; 
  • E-mailing de l’entreprise; 
  • Etc…

Quand votre entreprise commence à prendre de l’envol à l’international, vous devez avoir un service client réactif à la demande des clients, surtout dans les zones à fuseau horaire différent. Dans ce cas, avoir un assistant virtuel s’avère être une excellente alternative. 

Pourquoi recruter à Madagascar ?

A Madagascar, les métiers du web commencent à s’épanouir grâce à sa population jeune et pleine de ressources. Internet occupe une place de plus en plus importante grâce aux investissements des opérateurs et des prestataires. Madagascar est un pays francophone, tout le monde maîtrise donc parfaitement la langue française. 

Au niveau du coût, recruter un assistant virtuel à Madagascar représente un investissement sûr. Avec le salaire minimum du pays, beaucoup préfèrent se tourner vers les métiers du web. Les travailleurs indépendants ne sont pas chers. Ils appliquent parfois un tarif dix, voire vingt fois moins cher.

Les travailleurs indépendants à Madagascar ont aussi une grande disponibilité. De plus, le décalage horaire avec la France n’excède pas deux heures, ce qui est un avantage certain qui assure un minimum de temps entre directives et réponses. 


Assistant virtuel, comment recruter à Madagascar ?

Le recrutement nécessite quelques recherches approfondies. Vous devez, en effet, rechercher le profil qui correspond le mieux à votre business et qui a les compétences nécessaires aux tâches administratives que vous souhaitez lui confier. 

Pour commencer, faites une sélection de tous les candidats potentiels. Généralement, un assistant virtuel a son propre site web. Vérifiez donc que les informations correspondent à ce que vous cherchez. Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à contacter l’assistant virtuel.  

Une fois après avoir trouvé un profil qui vous intéresse, contactez la personne pour lui faire passer un entretien par appel téléphonique ou vidéo. C’est l’occasion de discuter des points essentiels tels que les modalités de collaboration, le salaire... Ce dernier est un sujet délicat, prenez donc le temps d’en discuter longuement afin de bien tomber d’accord. 

Une fois mis d’accord, il est temps de passer au contrat ! Signez le devis et le contrat que l’assistant virtuel vous a envoyé. Vous pouvez aussi avoir recours à une agence spécialisée dans le recrutement d’assistants virtuels.

Les sites de petites annonces

Pour pouvoir trouver des candidats potentiels, vous pouvez poster une petite annonce sur les sites locaux tels que portal job, jobmada.com, myasa...

Les réseaux sociaux

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de prospecter gratuitement. La plus intéressante est Linkedin, qui donne accès au profil des candidats et de pouvoir directement entrer en contact avec eux. Il existe aussi Viadeo. Le moyen le plus rapide pour trouver des prestataires malgaches reste Facebook. Il vous suffit d’intégrer des groupes de freelance ou de travail en ligne. L’inconvénient des réseaux sociaux est qu’il peut parfois être difficile de trouver la perle rare, vu la multitude de personnes présentes.

Que dire pendant l’entretien ? 

Il faut être clair sur les heures de travail. Normalement, un assistant virtuel est une personne qui n’habite pas sur le même fuseau horaire que vous. Demandez-lui donc ses heures de disponibilité. 

Pendant l’entretien, n’hésitez pas à vous présenter mais aussi à présenter votre entreprise. Expliquez bien son fonctionnement et surtout pourquoi vous avez besoin d’un assistant virtuel. Pensez aussi à bien lui expliquer ses engagements. 

Puis, questionnez le candidat sur sa formation et ses compétences. S’il est expérimenté, posez-lui des question sur ses précédents emplois et sur son expérience. Vous pouvez aussi le questionner sur ses loisirs. Ces questions personnelles montre que vous êtes une personne à l’écoute des autres. 

Enfin, n’oubliez pas de l’interroger sur ses motivations. C’est une question, certes simple, mais révélatrice. 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont donc nombreuses avec un assistant virtuel. En recruter un à Madagascar peut vous être très utile. Suivez bien nos recommandations, et vous réussirez votre recrutement !

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'agenda d'un de nos experts ici si vous avez des questions.

STaRT YOUR JOURNeY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.