Comment optimiser son SEO grâce aux réseaux sociaux ?

Marketing 

Les réseaux sociaux représentent environ 12 à 15% du trafic d’un site internet présent en ligne. C’est ainsi l’un des précieux leviers d’aide pour booster le référencement des moteurs de recherche sans être directement liés à eux. Au-delà de ce taux, le trafic social prend progressivement le dessus sur le trafic organique, une situation qu’il faut de préférence éviter. Comment augmenter son SEO à partir des réseaux sociaux ? De Facebook à Linkedin en passant par Twitter et Instagram, nous allons découvrir l’apport des plateformes sociales au processus de référencement de votre site.

Créez des pages qui vous représentent

Etrange n’est-ce pas ? Il faut pourtant toujours commencer par le début. Créez des pages sur les réseaux sociaux que vous avez choisis en ayant soin de bien renseigner chaque ligne concernant votre marque, votre produit ou votre service. Aucun réseau n’est à négliger. Facebook est autant important que LinkedIn, Twitter et Instagram, kls jouent tous un rôle déterminant. Faites le nécessaire au niveau de la forme de votre page : photo de profil professionnelle, images de qualité, informations pertinentes sur l’entreprise, adresse, contacts et autres.

Ayez de bon contenu

Faites un bon travail par rapport à vos contenus. Ils doivent être de bonne qualité, succincts, soulevant un problème pertinent ou apportant une solution unique et innovante. Les réseaux sociaux préfèrent les contenus courts et faciles à partager. C’est donc un avantage pour vous si vous respectez cette règle. Ne faites pas de copier-coller du travail de vos concurrents, l’idée est d’apporter à chaque fois votre touche personnelle aux travaux de contenu.

Mettez sur votre site les icônes de partage via les réseaux sociaux

Sur votre site internet ou votre blog, intégrez à chaque contenu les icônes des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents afin de faciliter le partage des contenus pour les internautes. Cela améliore encore plus votre visibilité et permet aux personnes en connexion avec vos prospects d’avoir accès à vos contenus.

Restez proche de votre communauté

Lorsque le contenu est partagé sur les réseaux sociaux, certains internautes commentent, posent des questions ou rendent des témoignages. Augmentez donc votre visibilité et votre crédibilité en participant à ces discussions ! Ces moments vous permettent de mieux vous faire connaître et cela influe sur votre SEO. Restez surtout à l’écoute et soyez patient avec ceux qui émettent des commentaires désobligeants. Vous êtes en train de vendre une marque !

Chaque plateforme sociale a sa spécificité et ses exigences. Découvrons-en quelques-unes.

Facebook

C’est aujourd’hui le premier réseau social dans le monde. Toute entreprise doit avoir une communauté sur cette plateforme. Vous pouvez y faire de la publicité payante, augmentant ainsi le nombre de vu de vos contenus. Cela agit sur votre SEO car le nombre de trafic générer par le lien inclus dans votre publication augmente. Ce réseau fait partir des plateformes qui génèrent beaucoup d’interactions entre les internautes et vous-même. Initiez donc des discussions, répondez aux avis des clients et aux messages le plus rapidement possible. Demandez aux lecteurs de partager vos contenus afin d’augmenter votre portée de publication.

Twitter

Twitter regroupe un ensemble de plus de 330 millions d’utilisateurs. Les célébrités l’ont toutes adopté ! On y trouve d’ailleurs toutes les catégories de cible. Il est facile d’y développer une communauté surtout lorsque vos tweets sont pertinents, ce qui agit sur votre trafic et, par ricochet, sur votre SEO.

Instagram

Malgré ses plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est un réseau social avec une difficulté particulière pour générer des leads. Il est en effet impossible d’inclure des liens dans les posts publiés. C’est un réseau qui est fait de contenu visuel. Les textes n’y ont pas un grand succès contrairement aux photos et vidéos. Une bonne gestion du profil de votre entreprise sur ce réseau vous donnera un bon succès.

LinkedIn

LinkedIn est très utilisé non seulement pour les recrutements mais aussi pour se renseigner sur une personne, une société ou une marque. Votre entreprise peut utiliser LinkedIn pour présenter ses produits et services. Gardez à l’esprit que la plupart des gens sont sur cette plateforme pour apprendre. Dans sa gestion, n’hésitez donc pas à partager des astuces et des conseils.

Selon plusieurs spécialistes, les réseaux sociaux n’ont pas un impact direct sur votre SEO. Un travail pertinent crée un impact indirect, ce qui n’est d’ailleurs pas du tout négligeable. Au travail donc !


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !