Comment faire croître votre entreprise pendant la crise du coronavirus ?

News

Le monde est aujourd’hui à l’épreuve de la crainte d’une crise économique sans précédent : l’épidémie du covid-19 prend du terrain et oblige les dirigeants à adopter des mesures et des décisions à la hauteur de la menace avec pour conséquence, la baisse de l’économie mondiale. Encore appelée coronavirus, la pandémie que nous subissons a des répercussions très rigoureuses : la fermeture des lieux de rassemblement, la chute du chiffre d’affaire des entreprises, la fermeture des restaurants et cafés, l’incapacité de production et d’approvisionnement, une très forte baisse des activités en générale. Plusieurs entreprises ne pourront malheureusement pas résister à cette situation si elles n’y font pas face très rapidement avec de fortes stratégies et une adaptabilité rapide aux changements. Internet devient le premier ami de tous ceux confinés chez eux. Les besoins en biens et en services disparaîtront-ils pour autant ? Loin de là ! HelpUe apporte à travers quatre conseils une approche de solution aux entreprises afin qu’elles puissent continuer à se développer malgré la crise.

Définissez un plan d’action semestriel

Ce ne sera pas facile, mais il faut établir un plan sur six mois renouvelable au minimum. Personne ne peut dire avec exactitude combien de temps durera la pandémie du coronavirus. Prenez votre stylo et votre calepin, asseyez-vous et réfléchissez. Si l’exercice vous paraît trop lourd pour être fait seul, associez-y vos collaborateurs ! Fixez des objectifs et une barre en deçà de laquelle vous travaillerez d’arrache-pied pour ne jamais descendre. Analysez votre système de fonctionnement et recensez toutes les tâches qui peuvent être faites à distance.

Informez votre personnel des mesures à prendre

Que pense votre personnel de la crise ? Si la panique est générale c’est à vous de rassurer les vôtres en tant que capitaine du navire. La situation actuelle oblige chaque citoyen à rester chez lui, créant ainsi une baisse de revenus pour les entreprises. Vous allez soit vous séparer momentanément de vos employés, soit réduire le personnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il est de votre devoir d’en informer les concernés. Rassurez le personnel mis au repos et imposez à ceux qui resteront au sein de l’entreprise les règles d’hygiène pour éviter la contagion du coronavirus. Installez les dispositifs recommandés et communiquez autour de cela. Gardez à l’esprit que le monde entier, y compris vos clients, est plus que jamais connecté à Internet, recherchant l’information en temps réel. Ne lésinez donc pas avec la communication sur les réseaux sociaux. Établissez une stratégie de communication spéciale pour la circonstance et appliquez-la. Notre article Comment augmenter son SEO grâce aux réseaux sociaux ? pourrait bien vous y aider.

Recrutez des talents virtuels

Il existe tellement de raisons pour recruter des talents virtuels ! Selon votre activité, définissez les tâches qu’on peut faire à distance et recrutez des talents pour leur réalisation. Ils peuvent être utiles pour la saisie des données, pour l’assistance du responsable, pour le community management et bien d’autres tâches. Ils vous reviennent également à moindre coût avec un résultat fiable et de qualité. À HelpUe, les talents virtuels sont des experts avec des compétences avérées et des qualités très appréciées par les clients. Voici dans cet article, l’avantage de ce recrutement : Il est temps d'embaucher des talents virtuels 

Faites le suivi des tâches

« Personne ne le fera mieux que moi ». Voilà l’une des phrases qui constituent un blocage pour l’accroissement de plusieurs entreprises. Si vous surmontez cela en abandonnant le super contrôle et en confiant des tâches aux talents virtuels, vous avez la largesse de suivre leur rendu à votre rythme et selon un timing approprié. Plusieurs outils de suivi sont utilisés de nos jours. À HelpUe, nous utilisons Asana pour attribuer et suivre les tâches, Slack pour les discussions instantanées aux heures de travail avec des chaînes spécifiques selon les besoins, l’agenda de Google pour programmer et organiser les réunions. Plusieurs autres outils sont disponibles et vous pouvez vous en procurer pour permettre à votre équipe d’être réactive et ponctuelle dans le travail.

Déstressez-vous et restez calme, ce n’est pas encore la fin de votre entreprise ! Adaptez-vous à la situation actuelle, trouvez des moyens et communiquez autour pour servir votre clientèle. Votre produit ou service peut-il arriver jusqu’à votre client ? Ne l’attendez donc plus à votre poste, soulagez-le en lui apportant la solution à domicile ! Avez-vous déjà peut-être développé d’autres stratégies plus efficaces ? Partagez-les avec nous : seuls ceux qui innovent et qui savent s’adapter facilement aux situations font la loi aujourd’hui !


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !