12 conseils pour optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

Copywriting 

Pour plus de trafic et de visibilité sur votre site internet ou votre blog, il est nécessaire que les moteurs de recherche reconnaissent et approuvent votre contenu. Une fois cette étape terminée et selon la pertinence de votre site, votre site est optimisé et obtient un meilleur positionnement. Mais pour y parvenir, il faudrait d’abord avoir fait un bon travail SEO comme nous l’avions décrit dans nos articles “Comment améliorer son référencement SEO” et “Comment augmenter le trafic sur son site internet”. Aujourd’hui, nous partageons avec vous 12 conseils pour une meilleure optimisation des moteurs de recherche.

1- Adaptez votre site au responsive design

Aujourd’hui, le temps utilisé par les internautes pour se connecter via les appareils mobiles est largement supérieur au temps de navigation via un ordinateur. Pour cela, il est indispensable que votre site internet soit adapté à tout type d’appareil. On parle du responsive design. Que l’internaute utilise une tablette, une montre connectée, un portable ou une smart TV, il doit pouvoir lire clairement et avec une bonne résolution le contenu de votre site. Cela améliore beaucoup votre expérience d’utilisateur surtout que tous les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés à leurs appareils. Si ce n’est pas le cas, vous connaîtrez un taux de rebond élevé.

2- Les balises « title » et sous-titres

La balise « title » fait référence à la page qui contient le contenu positionné et non à votre site dans son entièreté. Il fait souvent un total de 60 à 65 caractères. Chaque page a donc sa balise « title ».  Il y a également d’autres balises qui font recours aux titres h1, h2,… selon votre contenu. Ce sont des sous-titres qui permettent de mieux organiser votre page et de rendre lisible et accessible votre message.

3- La meta description

Chaque page a également sa meta description. Elle non seulement décrit la page, mais la vend également. Elle est limitée à 156 caractères et doit susciter chez l’internaute un intérêt à vouloir lire le contenu de la page.

4- Améliorer le chargement du site

Les images ou vidéos lourdes ralentissent le chargement de votre page. Les internautes n’apprécient guère cela. Travaillez donc à réduire les capacités de vos visuels, images et vidéos et rendez votre page plus dynamique.

5- Travaillez votre contenu

Il est indispensable que votre contenu soit de qualité. Pour cela, votre texte doit être direct et bien fourni, abordant la préoccupation de l’internaute dans sa totalité. Google considère un texte comme pertinent lorsqu’il fait entre 1500 et 2000 mots. Veuillez également à ce que le contenu soit unique. Les moteurs de recherche ont horreur des duplications de contenu.

6- Ayez un bon netlink

Le netlink est un ensemble de liens entrants et sortants de votre site internet. Son objectif est d’améliorer la notoriété du site en créant du trafic vers ce dernier.

7- Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont presque incontournables aujourd’hui et vous aident à constituer une communauté virtuelle active. Prenez le soin de faire la promotion de votre page afin de générer du trafic vers votre site internet.

8- Travaillez avec les outils de Google

Google est aujourd’hui le patron de l’optimisation et impose ses règles. Il est donc toujours préférable d’utiliser ses outils pour être sûr de ne pas faire fausse route.

9- Vos mots-clés

On ne cessera de le dire, les mots-clés sont le socle de toute manœuvre SEO. Trouvez de bons  mots-clés en appliquant les bonnes techniques de recherche. Choisissez les mots-clés de longue traîne pour réduire la concurrence et vite vous positionner.

10- Ayez des nombres dans vos titres

Il a été démontré que les titres contenant un chiffre ou nombre sont plus efficaces. « Quelques conseils pour une meilleure optimisation » serait par exemple moins efficace que « 12 conseils pour une meilleure optimisation ».

11- Supprimez certains contenus

Vérifiez votre site et supprimez les contenus qui ne vous apportent aucune valeur ajoutée. Au mieux, réactualisez-les.

12- Soyez présent

Votre site doit être actif et dynamique. Ayez un chronogramme rigoureux pour les mises à jour, les publications, les diagnostics et autres. Soyez présents afin de ne rien manquer des nouvelles mises à jour de Google.

Google détient aujourd’hui 90% du marché des moteurs recherche. Pour cela, il a établit des principes clés qui s’imposent à tous ceux qui sont en quête d’une meilleure optimisation. Il est donc bien de s’y conformer pour une amélioration de la notoriété de votre site.


[[en]]START YOUR JOURNEY[[fr]]COMMENCEZ VOTRE VOYAGE

[[en]]Get an appointment ![[fr]]Prendre rendez-vous !